top of page
  • Photo du rédacteurValentine Quiniou

Réussir son épreuve le Jour J

Bien se préparer et réviser est indispensable pour réussir ses épreuves, c'est 80% de la réussite. Les 20% restants se jouent le Jour J. Dans cet article, nous te donnons les clés pour mettre toutes les chances de ton côté au moment de l'épreuve.



Focus sur la préparation


S'agissant de la préparation pour votre épreuve, on ne fait pas référence aux révisions classiques de l'étudiant. Tu dois orienter tes méthodes de travail en fonction de chaque l'épreuve et pour cela, avant de te mettre à réviser il faut te poser la question "Quel est l'exercice attendu ?".


S'il s'agit d'un commentaire d'arrêt, tu sais que tu dois te pencher particulièrement sur les évolutions jurisprudentielles de la matière, les textes de loi, la doctrine.


S'il s'agit d'une dissertation, les détails importants de ton cours doivent être sus (dates clés, personnes, nom des arrêts, grandes idées).


S'il s'agit d'un cas pratique, fais des fiches sur la trame comme une sorte de "plan" adapté à chaque problématique.


Attention, "Un étudiant en droit qui ne tire pas d'enseignements de ses erreurs est condamné à les refaire". Chaque erreur commise ne peut être répétée : fais une fiche avec les remarques de tes corrections et gardes bien ces éléments en tête pour ne plus les reproduire (faute d'orthographe, de cours, de méthode...). Il est important d'aborder cet aspect avec beaucoup d'humilité : tu t'aides à t'améliorer. Tiens cette fiche à jour à chaque fois que tu en as l'occasion !


En bref, relis les commentaires des correcteurs sur tes copies précédentes, relis les corrections de tes profs sur le sujet et maîtrises parfaitement la méthode.





Starter Pack d'un étudiant venu pour réussir son épreuve


Pour t'éviter un maximum de stress avant l'épreuve, prépares ton sac et sa tenue la veille.


Voici la liste des choses à avoir avec toi :

- Feuilles (au cas où)

- Stylo, Effaceur (la base)

- Surligneurs (pour la lecture du sujet et l'organisation des idées sur le brouillon)

- Carte étudiant (pour émarger)

- Eau (très important d'hydrater ton cerveau pour bien resté concentré)

- Quelque chose à grignoter (coup de fatigue ? un peu de sucre et c'est reparti)

- Montre (reste maître de ton temps)

- Lunettes (si besoin 😉)





Le Jour J : dernière ligne droite


Pour être à l'heure à ton examen en t'évitant toute source de stress inutile, prévois toujours 30 min d'avance (que tu sois en voiture ou en transports, on est jamais à l'abri d'un aléa).


Première étape et pas des moindres : bien lire le sujet. Trop souvent, ça nous semble évident et on fini par se rendre compte 10 minutes avant la fin de l'épreuve qu'on avait mal lu une phrase et qu'on lui a donné un autre sens ou alors qu'on a oublié une information importante. Fais en sorte que ça n'arrive pas en prenant le temps de bien lire le sujet.

  1. Première lecture : lis le sujet une fois en entier pour en prendre connaissance

  2. Deuxième lecture : surligne les informations pertinentes à ton sens

  3. Troisième lecture : prends des notes à côté.


Au brouillon, penses à numéroter tes feuilles pour ne pas te perdre dans la foule des informations. L'astuce en plus ; n'utiliser que le recto du brouillon pour pouvoir tout avoir en visuel.


La forme de ton travail compte beaucoup, il est primordial d'organiser tes idées. Rien de plus efficace que de préparer ton plan au brouillon (même pour le cas pratique si tu le ne connais pas par coeur ou même si c'est le cas, pour ne pas te perdre dans la rédaction). Ensuite, si tu as le temps, attribue un code couleur à ton plan (I. A) vert par exemple) et surligne en vert toutes les informations relatives à cette partie sur ton brouillon. Cela te permettra de gagner du temps sans rien oublier !


Bien gérer ton temps est important : définis tes priorités. Pour cela, l'entrainement préalable aide beaucoup, tu fonctionnes par automatisme. Gardes un oeil sur ta montre et forces toi à respecter le délai impartit pour chaque étape (lecture du sujet / brouillon / plan / rédaction / relecture par exemple).


Ne tombes pas dans l'erreur classique de l'étudiant qui ne prends pas le temps de se relire : tu peux récupérer plusieurs points en quelques minutes seulement ! Soignes la forme au passage (ratures, mots illisibles).





Et après ?


“Alea Jacta Est”



Bon courage 💪

P.s : Surtout rappelles-toi : un examen ne définis pas tes capacités ni ta réussite finale. Il est toujours possible de rattraper une erreur. Surtout au début des études de droit.

14 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page